La Stratégie énergétique 2050 montre la voie

En 2011, le Conseil fédéral et le parlement ont pris une décision de principe en faveur d’une sortie progressive du nucléaire. Cette décision, ainsi qu’un certain nombre d’autres changements profonds observables depuis plusieurs années sur la scène énergétique internationale, impliquent une restructuration progressive du système énergétique suisse. C’est dans cette optique que le Conseil fédéral a élaboré la Stratégie énergétique 2050. Dans le cadre du premier paquet de mesures de la Stratégie éner-gétique 2050, le Conseil fédéral a prévu des actions de soutien à des projets phares avec, pour objectif, le déploiement concret et visible de la Stratégie énergétique 2050.

En tant que «laboratoire transparent» ouvert vers l’extérieur, le programme phare de l’OFEN a pour vocation de contribuer au rayonnement national, mais aussi international, et d’illustrer l’avenir énergétique de la Suisse de manière concrète. Outre des entreprises du secteur privé et des établissements de recherche, le programme est également sou- tenu par des organismes publics.

Les projets phares de l’OFEN exposent des solutions énergétiques inno-vantes et exemplaires d’un point de vue technologique, écologique et sociétal, et contribuent à accé- lérer la maturité commerciale des innovations énergétiques suisses. On pensera en premier lieu aux technologies clés qui mettent l’accent sur l’efficacité énergétique, les éner- gies renouvelables ou encore les réseaux et les technologies de stockage.

La turbine à air chaud Schmid utilise la chaleur issue de la combustion des plaquettes de bois pour générer de l’électricité. Le développement de cette technologie innovante dans des conditions réelles constitue l’un des premiers projets inscrits au programme phare de l’Office fédéral de l’énergie en Suisse.

Downloadbereich